La création d’une entreprise se réalise par différents processus innovants. L’aboutissement d’un tel projet, passe par une recherche de noms de marques, qui définissent, un domaine d’activité et la valeur d’un produit ou d’un service proposé.

Le nom de marque, à l’image d’un logo bien pensé, est une des clés qui permet à une entreprise de rester dans sa ligne marketing. En véritables révélateurs d’identité, les noms de marques, peuvent se comparer aux empreintes digitales d’une entreprise.

Créer son nom de marque s’inscrit dans une démarche commune, de recherche et de générateur d’idées. La présentation d’un produit ou d’un service, doit susciter l’intérêt des clients, à travers un nom unique, qui raconte une histoire.

Marquer les esprits et rester dans la durée, sont quelques-unes des caractéristiques, qui traduisent un bon nom de marque.

Comment trouver le nom de sa marque ?

Une stratégie marketing bien avisée, permet de trouver un nom d’entreprise ou un nom de marque pour un produit. Avant de se lancer dans la recherche d’idées, via un générateur ou autre, il faut bien évaluer ce que l’on souhaite transmettre, à travers ce nom. On peut se faire aider par une Agence de naming, qui est experte dans le domaine. Ces spécialistes agissent en réels boosters de créativité et facilitent la compréhension des points suivants :

  1. Comment intéresser le public visé : interpeller les différents interlocuteurs et créer un impact immédiat, à la seule prononciation du nom de marque.
  2. Comment représenter les valeurs de l’entreprise ou du produit.
  3. Comment faire pour ne pas limiter la portée d’un nom de marque : l’évolution d’une entreprise, d’un produit ou d’un site web, est à considérer.

Plus qu’un générateur de noms, un expert du métier est capable de donner une identité unique, à un nom de marque. Plus qu’une idee nom, la création de noms, agit comme un repère, dans lequel un potentiel client trouve ses marques.

Comment trouver un nom de marque original ?

Créer un nom de marque, entraîne une recherche de nom de marque, afin de trouver un nom original adapté.

En réel Onomaturge, ma vocation est de transmettre mon expérience, à travers ma passion des mots, dans le but de donner entière satisfaction à mes clients. Un nom, qui se distingue, doit :

  • Raconter une histoire.
  • Être pérenne dans le temps.
  • Être original par sa forme et par son style.
  • Se retenir facilement et interpeller le plus large public.
  • Être une excellente publicité et surtout être compréhensible de tous.

Grâce à ma longue expérience en stratégie de marque, j’adopte une vision élargie aux domaines, qui entourent la création des noms. Je porte attention à certaines problématiques, qu’elles soient d’ordre juridique ou propre à l’entreprise.

J’exerce mon métier avec la volonté d’apporter des petits plus, qui font toute la différence. À l’inverse d’un générateur de noms sur le web, je considère la création de noms, dans son ensemble. J’utilise des mots pour créer une marque et non le contraire. J’ai compris, depuis longtemps, l’importance de ne pas se focaliser sur un mot, mais de comprendre la portée, que celui-ci peut donner à une image de marque.

Être capable de juger, vérifier, et ne pas se laisser emporter par des vagues de modernité, me place en authentique passionné des mots, au regard toujours affûté, pour créer le nom de marque tant désiré.

Comment contrôler qu’une marque est disponible ?

Créer un nom de marque se fait dans le respect de certaines conditions. Il est indispensable de vérifier la disponibilité nom de marque, pour s’assurer qu’une autre entreprise, n’a pas déjà utilisé les mêmes noms pour sa marque.

Une des vérifications à effectuer, est d’aller sur le web et de consulter le site de l’Institut national de la propriété individuelle (INPI). Cette entité regroupe les marques déposées, dans une base de données. La création d’un nom de marque et d’un logo associé, demande des vérifications au préalable.

Des idées, que l’on croyait uniques, peuvent ressembler, de trop près, à d’autres noms de marque déjà déposés. L’INPI, est un outil pratique, pour contrôler les similarités et détecter, parfois, qu’un nom de marque identique existe déjà.

Il faut prendre conscience, que la disponibilité d’un nom de marque, a toute son importance. Les algorithmes, comme un générateur de noms, ne permettent en aucun cas de vérifier si un nom est disponible, sur le marché. Il en est de même pour les noms de domaine, un logo ou un slogan.

Une entreprise ne peut d’aucune manière utiliser une marque déposée, sans s’exposer à une amende considérable ou à une lourde peine d’emprisonnement.

Comment définir la stratégie du naming ?

Que dire sur la définition naming ? On qualifie cette expression comme une étape, pour créer un nom de marque, de produit ou trouver un nom d’entreprise.

La création de noms de marque, entre totalement dans une stratégie marketing et commerciale. Une entreprise, qui souhaite valoriser ses marques, met en place un processus de communication et de création, où le partage d’idées propulse la recherche d’un nom de marque, ou d’un design de logo.

Quand une entreprise décide de créer un nom de produit, des équipes se mobilisent afin que le lancement de ce produit, rencontre un véritable succès. Tel est l’objectif d’une stratégie de marque efficace. L’utilisation d’un simple générateur de noms, agit dans un domaine restreint et n’apporte pas forcément un sens et des valeurs, à la future marque déposée.

On attend d’un nom de marque, qu’il soit pertinent et qu’il reste dans les mémoires. Pour s’en assurer, des études et des tests sont réalisés en interne, puis vers un public externe, qui représente les futurs consommateurs ou clients.

Le nom de marque ne se trouve pas en une seule fois, mais fait l’objet d’une sélection en amont de plusieurs noms. Une fois la recherche de noms effectuée et la disponibilité vérifiée, des techniques permettent de définir les préférences et donnent un ressenti, sur le nom de marque idéal.



> Agence de naming : pourquoi y avoir recours ? > Créer un nom de marque : quel est le processus créatif d’une agence de naming ?