Tout comme chaque entreprise doit créer un nom de marque pour avoir une identité sur le marché, le lancement d’un nouveau produit nécessite également la création d’un nom pour exister. Bien que la création des noms de marques semble être une étape à la portée de tous, ce processus est en réalité très complexe. Technique commerciale ayant pour objectif de concevoir le nom le plus accrocheur pour un produit ou pour une entreprise, le naming exige une stratégie marketing et de communication hautement définie. En effet, la réussite du lancement d’un nouveau produit dépend largement d’un naming efficace. Mais qu’est-ce exactement le product naming ? Pourquoi les produits doivent avoir des noms ? Comment une entreprise doit-elle choisir les noms pour un produit ? Ayant plus de 25 années d’expérience dans le métier, c’est pour moi un privilège de partager mes connaissances sur le sujet avec vous.

Que signifie le terme product naming dans le milieu d’entreprise ?

Le naming désigne une longue étape de réflexion, de création et de choix des noms de marques pour conférer à une entreprise non seulement une existence, mais aussi une identité. Il est important de spécifier que c’est autour de ce nom que graviteront les services ou les produits qu’elle propose. Dans cette même optique, le terme naming produit désigne la phase de recherche et de conception de nom pour un produit.

Ce que j’ai appris à travers mes longues années d’expérience dans le domaine, c’est que le naming d’un produit doit être le miroir des valeurs promulguées par l’entreprise. De même, le nom doit refléter sa personnalité, ses visions ainsi que son positionnement sur le marché. Pourquoi j’insiste sur ces éléments ? La raison est bien simple ! Les campagnes publicitaires, de communication et de marketing sont étroitement liées à l’appellation du nouveau produit. Un bon naming interpelle le segment ciblé, convertit les prospects en clients et joue un rôle majeur dans la fidélisation des clients actuels. Lorsque je fais le choix d’un nom de marque, je m’assure que celui soit non seulement original, mais aussi percutant que vendeur pour que son lancement soit un succès. Cela pour vous expliquer que la recherche de nom de marque est loin d’être une étape anodine, car elle demande un esprit d’analyse et de bonnes connaissances en marketing.

Quel est l’intérêt du naming ?

Le nom d’un produit, communément appelé product name en anglais, offre à une entreprise une multitude d’avantages sur le marché. Voici les principaux bénéfices qu’elle peut en tirer :

  • Tout d’abord, le nom représente votre société dans son ensemble, vos idées, votre histoire, vos valeurs ainsi que votre positionnement. Un bon nom doit être en mesure de transmettre la bonne information, celle qui est en adéquation avec l’esprit de votre société. Je peux même dire que le nom est en quelque sorte votre carte de visite.
  • De plus, le fait de donner à votre produit un nom permettra au public de mieux l’identifier et de le distinguer de ceux proposés par vos concurrents. N’oublions pas que plusieurs sociétés proposent les mêmes services et les mêmes produits. Comment l’audience ciblée pourra prendre connaissance de l’existence de votre société si vos produits n’ont pas de noms ? De même, je pense qu’un nom de marque doit susciter l’intérêt des clients ciblés, sans pour autant les choquer, ni même les laisser indifférents. Ce dernier doit leur donner envie de consommer vos nouveaux produits. Autrement dit, celui-ci joue un rôle majeur dans votre portefeuille et dans votre visibilité.

Comment faire du naming ?

Vous souhaitez connaître les règles pour mieux orienter votre choix sur un nom de marque ? Voici les indispensables à connaître :

Vérifiez toujours le sens du nom choisi dans une langue étrangère

Pour moi, c’est l’une des étapes les plus importantes lors de la création d’un nom de marque. Parce qu’un mot en français n’a pas toujours la même signification en anglais. Dans cette optique, je m’assure toujours que le mot choisi n’a pas de connotations négatives à l’international. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas là d’un problème linguistique. Il s’agit ici de prendre en considération le côté socioculturel du pays dans lequel vous envisagez de vous développer. Le sens du mot ne doit pas choquer le marché que vous souhaitez conquérir.

Évitez des mots dits tendances

Je ne le répéterai jamais assez, l’inconnu a plutôt tendance à déstabiliser qu’à rassurer les clients potentiels. C’est un aspect psychologique. Privilégiez des mots qui interpelleront vos futurs clients, plutôt qu’à les faire fuir.

Assurez-vous que le nom de marque est disponible

Au fil de mes expériences, j’ai observé que beaucoup de sociétés ne vérifiaient pas la disponibilité nom de marque. Certes, vous pouvez faire une liste, mais avant de faire un choix définitif, il est impératif de vérifier si le nom de marque choisi est disponible sur le marché ainsi que sur le web.

La recherche d’un nom de marque est loin d’être le fruit du hasard. Cette phase demande un esprit d’analyse, des solides connaissances en marketing ainsi qu’une bonne expertise, que j’ai acquis pendant ces 25 dernières années. Mais surtout, il faut un professionnel amoureux des mots.


> Agence de naming : pourquoi y avoir recours ? > Créer un nom de marque : quel est le processus créatif d’une agence de naming ? > Définition naming : guide pour trouver le nom de son produit