Un projet de marque, pour toute entreprise, qu’elle vende des vêtements, des voitures ou des produits en ligne, représente un enjeu capital. Pour servir ce projet, une stratégie de marque doit s’appuyer sur des fondements concrets. À la base de ses fondements, on retrouve le nom de l’entreprise. Le nom est à l’origine de tout, il est le pilier, l’élément fondateur. Dès lors, pour trouver sa place sur un marché de plus en plus concurrencé, il est primordial d’attacher une extrême attention à la création d’un nom de marque.

Lancer sa marque : les bonnes questions à se poser

Avant de lancer sa marque et de lui donner un nom, il convient de se poser les bonnes questions :

  • Le nom de la marque permet-il de lui donner une identité ?
  • Le nom de la marque lui permet-il de se distinguer des concurrents ?
  • Le nom de la marque est-il porteur de valeurs ?
  • Le nom de la marque est-il un outil de communication ?

Répondre à ces questions est un bon début pour trouver un nom de marque.

Comment faire pour créer une marque ?

Pour créer une marque, un nom de parfum, un nom d’entreprise ou encore un nom de domaine, la démarche est identique. Il convient d’adopter une méthodologie et un délai de réflexion pour cerner au mieux les produits. Ce n’est qu’après avoir effectué une analyse et un tour d’horizon de la situation qu’un projet se dessine. Se dégage alors une étude de marché et la communication marketing à envisager pour la création de la marque et son dépôt légal.

Comment déposer un nom de marque ?

En France, pour déposer un nom de marque ou exploiter des produits et services sous sa propre marque de manière exclusive, il faut faire un dépôt de marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Une fois enregistrée, la marque est protégée pour 10 ans. Cependant, il convient au préalable de respecter certaines étapes :

  1. Vérifier que la marque n’a pas déjà été déposée (recherche d’antériorité).
  2. Choisir le domaine d’activité de la marque.
  3. Effectuer une demande de dépôt auprès de l’INPI : En réponse à la demande, l’INPI va procéder à la publication du dépôt dans le bulletin officiel et toute personne bénéficie de 2 mois pour s’opposer au dépôt de la marque. Dans le même temps, l’INPI examine la demande de dépôt.
  4. Enregistrement de la marque : Si aucune opposition n’est formulée, une nouvelle publication a lieu pour valider l’enregistrement.

Un nom : l’identité d’une marque

La création d’une marque s’apparente à la naissance d’un enfant. Tant qu’un enfant n’a pas de nom, il demeure un enfant sans identité. Dès qu’on lui attribue un prénom, alors, il existe. Pour une marque, lui donner un nom revient à lui donner une identité. Pour que cette identité soit forte et reconnue, il est essentiel que le nom porte en lui les valeurs de l’entreprise et des produits. Il est nécessaire que le nom soit leur image. À la simple évocation du nom, il faut que les clients se reconnaissent en la marque et la différencient de la concurrence.

Un nom de marque, au-delà de sa prononciation, doit proposer des éléments graphiques lui permettant d’être reconnaissable. Le logo est essentiel. En effet, le logo est partie intégrante d’une marque. Une marque a une réelle identité visuelle. Un logo identifiable favorise une bonne communication et permet à une entreprise d’être un acteur du marché reconnu de ses clients.

Pourquoi faire appel à une agence de naming pour la création d’un nom de marque ?

Lorsqu’on souhaite procéder à la création d’un nom de marque pour des vêtements, un parfum ou un bus, on s’adresse à l’agence de naming Onomaturge.

Pour vous aider à comprendre pourquoi une entreprise fait appel à mes services, laissez-moi vous rappeler la définition de l’onomaturge. L’onomaturge est celui qui recherche et fabrique les mots. Mon métier consiste à fabriquer des noms de marque en maniant les mots. Cette passion des mots, je la dois à mes grands-pères qui m’ont transmis le flambeau. Je mets au service de mes clients, ma connaissance des mots pour la création d’un nom de marque qui correspond à l’identité de leur entreprise, de leurs vêtements ou de leurs produits et services.

Pour m’aider dans mon acte créatif, je me rends sur les lieux de l’entreprise à la recherche de la clé qui va me permettre de définir un nom sur lequel vous allez pouvoir construire votre stratégie marketing, votre business plan, votre étude de marché. Appelez cela comme vous le voulez, mais ce nom va être l’image de votre entreprise et de ses valeurs. Il va vous permettre de développer votre activité.

La création d’un nom ne se fait pas au hasard, elle est le fruit de mon expérience personnelle en branding et en marketing acquise au cours de mes 25 années de pratique. Contrairement à un générateur web, je suis capable d’émotions et quand je crée un nom, il est porteur de sens.


> Nom de marque : comment le choisir ? > Trouver un nom de marque : quelle stratégie marketing ? > Creation marque : comment trouver le nom idéal ?