Créer une entreprise n’est pas chose facile, car il faut trouver au préalable un nom d’entreprise original et qui ne ressemble à aucun autre nom déjà déposé auprès de l’INPI. Il est d’ailleurs fortement recommandé de vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise auprès de cet organisme spécialisé, avant même de penser à enregistrer le nom de votre entreprise. Comment ça marche ?

Qui peut vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise ?

Toute personne qui souhaite créer une entreprise et trouver nom entreprise original peut vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise. L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), est l’organisme de référence pour vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise. Pour aider les entrepreneurs à faire cette vérification, l’INPI met à disposition des outils et des services multiples. Pour vérifier si un nom d’entreprise est encore disponible, vous pouvez :

  • Vérifier un nom « à l’identique » sur la base de données Marques de l’INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe. Cette opération est gratuite.
  • Faire une vérification « de similarités » pour trouver les marques et les noms d’entreprise qui sont proches de celui que vous souhaitez utiliser pour votre entreprise.

Les entreprises et les particuliers peuvent aussi vérifier la disponibilité d’un logo sur le site de l’INPI, en faisant une « recherche par élément figuratif » ou en consultant les « Bulletins Officiels de la propriété industrielle ».

Quels critères pour vérifier un nom d’entreprise ?

Les principaux critères qui permettent de vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise sont :

  • Le nom de l’entreprise : sa dénomination sociale, le nom de la marque ou le nom commercial.
  • Le logo de l’entreprise : pour les marques qui sont exclusivement figuratives, l’INPI propose une recherche par classification des éléments figuratifs. Cette classification permet d’identifier les marques déposées et de trouver une idée nom entreprise nouvelle.
  • Les formes particulières : certaines entreprises utilisent des marques particulières pour se démarquer de la concurrence (marque sonore, marque de couleur, marque multimédia, marque tridimensionnelle). Pour vérifier ces types de marques, il est plus judicieux de faire appel à un avocat en droit des Marques.

Comment trouver un nom d’entreprise ?

Pour trouver une denomination entreprise originale pour votre société, je tiens compte de plusieurs critères :

  • Votre domaine d’activité : je vous aide à trouver une raison sociale qui définit votre activité sans en révéler les détails dès les premiers mots.
  • Votre localisation : je mets mon expertise à votre service pour vous aider à choisir des noms classiques qui peuvent vous permettre d’évoluer à l’international sans problème.
  • Vos goûts en matière de mots : je peux jouer avec toutes les lettres de l’alphabet pour mettre l’accent sur l’originalité de votre marque.
  • Votre visuel : selon vos besoins, nous pouvons agrémenter le nom de votre société d’un logo avec des polices de caractères attrayantes, un mélange de couleurs vives, des dessins, un slogan, etc. pour attirer l’attention du public.
  • Votre dynamisme : vous cherchez un nom qui donne envie de prononcer, qui attire, ma passion pour la littérature peut vous être utile.

Quelles sont les erreurs à éviter pour trouver une dénomination sociale pour sa société ?

Chercher une dénomination commerciale peut devenir un véritable parcours du combattant. Grâce à mon expertise, vous évitez certaines erreurs que sont :

  • Choisir une dénomination difficile à prononcer : je vous aide à trouver un nom facile à prononcer, car plus c’est difficile à prononcer, moins le public la retiendra.
  • Opter pour une dénomination trop classique : je vous oriente de sorte d’éviter tous les noms qui peuvent induire à une confusion avec d’autres marques.
  • Choisir un nom commercial trop long : plus c’est long, plus c’est difficile à retenir et à écrire. Vous remarquerez que dans ma liste de noms commerciaux, les noms sont faciles à épeler.
  • Ne pas vérifier la signification dans d’autres langues : je vous aide à trouver le sens de vos mots dans d’autres langues afin d’éviter de choquer les consommateurs étrangers.
  • Utiliser uniquement des initiales : j’utilise rarement les initiales, car elles sont trop faciles à oublier et à confondre avec d’autres noms.
  • Suivre la tendance : les noms à la mode ne font souvent que passer, mais votre société est là pour durer. Mon goût pour l’écriture vous permettra de trouver un nom original à tous les coups.
  • Zapper la vérification sur internet : quel que soit votre domaine, je suggère toujours de vérifier les noms déjà pris sur les réseaux sociaux pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi faire appel à l’expertise d’Olivier Auroy ?

Onomaturge est une agence que j’ai créée spécialement pour aider les sociétés à trouver un nom original. Enrichi de plusieurs années d’expérience, et partenaire dans le développement de plusieurs marques célèbres comme Nestlé, ILLICO FRESCO, La Poste, Lancaster, APANAGE, Orange, Camaïeu ou encore Celio, je vous aide aussi à faire une recherche d’appellation commerciale authentique. Vous pouvez facilement vous inspirer de tous les noms de grandes marques qui sont présents sur mon site. Je saurai vous aider quel que soit votre domaine, car tout m’inspire : l’alimentation, la mode et le textile, l’informatique et les technologies, les enseignes de distribution, l’industrie, la communication, l’édition et la téléphonie ou encore les sports, loisirs et immobiliers. Je peux vous aider à trouver le nom idéal pour définir vos produits et services. Je mets mes compétences à votre service pour vous permettre de vous démarquer dans la concurrence et asseoir votre notoriété sur le web et dans l’univers du commerce.


> Nom de marque : comment le choisir ? > Trouver nom entreprise : une étape capitale > Vérifier nom entreprise : comment connaître sa disponibilité ?