Comment trouver un bon naming ?
La décision de faire appel à une agence de naming comme ONOMATURGE découle d’une volonté de donner à son entreprise, à sa marque, à son produit, à son service, une identité propre, prompte à lui permettre de se démarquer de la concurrence, d’être reconnue et de communiquer.
Toutes ces promesses dans lesquelles vous croyez, nous les concrétisons afin de trouver le naming parfait en nous appuyant sur un savoir-faire basé sur nos expériences passées et sur notre faculté à identifier les valeurs et les aspérités qui créent votre identité propre. Pour identifier le bon naming, notre équipe entreprend une étude poussée qui tient compte de l’environnement et de l’éco-système de votre marque, car nous savons que chaque domaine d’activité ou produit répond à des spécificités uniques. Dans notre accompagnement stratégique global, nous n’éludons aucune question et nous prenons soin d’accorder une extrême importance aux enjeux juridiques et commerciaux qui entourent la création du naming de votre marque.
L’art du naming et pourquoi le nom de marque est important ?
Grâce à nos compétences, votre naming devient une réalité qui se concrétise et prend corps. Il faut savoir qu’un nom de marque ne se crée pas au hasard d’un brainstorming ou d’un mot glané sur un moteur de recherche, sans penser aux messages qu’il va porter ou à la promesse qu’il mettra en avant. Un excellent naming est :
Un naming qui donne au produit ou au service son identité propre
Tant qu’il n’a pas de nom, le produit ou le service n’a pas d’existence. La création d’un nom de marque s’apparente à un acte de naissance. Sans ce dernier, le produit ou le service n’a pas d’identité.
Un naming qui permet de se distinguer des concurrents
Afin de se distinguer de la concurrence, le nom de marque doit être original. Il doit allier pertinence (il est légitime sur son marché) et différence (on ne le confond pas avec les autres protagonistes du même business/secteur). Pour vaincre la concurrence, cette différence est nécessaire.
Un naming qui véhicule les valeurs ou les bénéfices attendus
Un nom de marque exprime un capital qui dépasse le simple nom, le simple mot. Quand il est optimal, il est en mesure de porter les valeurs de l’entreprise, son positionnement, sa promesse. À son évocation, les clients se font une idée de la proposition qui leur est faite.
Un naming qui donne le ton de la communication
Le nom de marque sublime le mot. On appelle cela la désémantisation, c’est-à-dire la capacité à faire oublier le sens premier pour évoquer un autre concept, une autre idée, d’autres messages et d’autres images. Dès lors, il devient un vecteur puissant de la communication et de l’image de marque du produit ou de l’entreprise.