La recherche d’un nom de marque pour une entreprise, ne se prend pas à la légère. En France, les idées fusent quant à la création de noms d’entreprise ou de noms de marques. À Paris, la bataille est rude pour obtenir un nom idéal, qui se démarque des autres.

Une société doit tout faire pour se démarquer et trouver une idée de nom original. Pour cela, des méthodes, telles que le brainstorming, sont mises en place. Une stratégie de marque, passe obligatoirement par des échanges, du partage d’idées et une organisation réglée, comme du papier à musique.

Bien sûr, la créativité est à l’ordre du jour, mais elle s’accompagne d’une bonne dose de communication et de marketing.

Comment organiser un brainstorming ?

L’important est de trouver un lieu qui convienne, qui soit stimulant, pour favoriser la création et donner l’inspiration aux participants. À Paris, il n’est pas rare d’organiser des séances, à l’extérieur de l’entreprise.

Plus qu’un générateur d’idées, le brainstorming est un partage et un booster de créativité. Dans le domaine de la recherche de nom de marque, il arrive parfois de bloquer complètement, sur une idée de nom qui ne vient pas. Il est conseillé, dans ce cas, de s’arrêter et de reprendre plus tard ou le lendemain.

Le but d’une séance de remue-méninges efficace est de communiquer en toute confiance, en laissant venir la création et l’inspiration, sans aucune crainte.

Qu’est-ce qu’un brainstorming dans la recherche d’un nom ?

En France, la recherche d’un nom de marque s’organise. Une entreprise doit passer par plusieurs étapes, avant d’arriver à un nom original et unique. Certaines sociétés choisissent d’effectuer des séances de ‘remue-méninges’, en interne. D’autres font appel à une Agence de naming à Paris, qui s’occupe de mettre en place les étapes nécessaires, pour vous trouver des idées de noms, à la hauteur de vos attentes.

Un brainstorming efficace, pour des idées de noms, s’organise comme suit :

  1. Définir ce que l’entreprise représente.
  2. Quelle image de marque, l’entreprise souhaite véhiculer.
  3. Quel public est visé.
  4. Quel est le marché actuel, pour les entreprises, qui exercent dans le même domaine.

Comment trouver le nom d’une marque de luxe ?

Trouver un nom pour une entreprise ou pour une marque, peut prendre un peu de temps. Le marché des entreprises est saturé, notamment à Paris ou dans toute autre mégalopole. Les dirigeants ont la volonté de créer un nom de marque, qui sorte de l’ordinaire, et qui soit accrocheur pour les consommateurs.

L’industrie du luxe à Paris compte déjà des marques connues à l’international et il n’est pas évident, à ce jour, en France, d’être générateur d’idées innovantes.

Un nom de marque, qu’il soit de luxe ou non, prend sa place naturellement, quand il y a eu un réel travail de recherche, en amont. Dans n’importe quel domaine d’activité, la recherche de noms pour une entreprise, est axée sur : le travail d’équipe, des idées créatives et une excellente stratégie marketing.

Comment trouver un nom accrocheur pour mon entreprise ?

Une idée de nom, est à la portée de tous. On entre une recherche dans un générateur de noms et des propositions sortent automatiquement.

Trouver un nom original, est une autre histoire. En tant qu’Onomaturge, j’ai la passion des lettres, qui forment des mots, pour donner des noms uniques, qui ont du sens. Un nom de société original ne vient pas au hasard d’une idée. Je m’en inspire, certes, mais avec une vision qui va au-delà de tout. Je suis passionné de littérature depuis toujours, et j’ai commencé à jouer avec les mots, à une certaine période de ma vie à Paris.

J’excelle dans mon métier, car je considère la recherche d’un nom d’entreprise (ou autre) comme un ensemble de données. Je vais bien plus loin qu’un simple générateur de mots, et je m’éloigne souvent des tendances actuelles. Je choisis bien plus l’intemporel.

Un nom d’entreprise vous représente, au regard du public, que vous visez. Les noms ne sont pas que de simples mots. À travers un nom d’entreprise, il y a une stratégie, c’est certain, mais il y a aussi l’Humain. Les noms doivent toucher, rester dans un petit coin de l’esprit et résumer ce que vous voulez communiquer.

Quelles idées pour un nom de domaine ?

Une idée de nom de domaine entreprise, peut être une des clés de réussite d’un blog internet. Une entreprise choisit, en premier, son nom en tant qu’identité et adapte son nom de domaine, pour le web. On peut presque dire, que le nom de domaine, agit tel le prénom de l’entreprise. Il est comme un identifiant, pour internet.

Pour la création d’un nom de domaine, on peut trouver des prémices d’idées, avec un générateur de noms. Cependant, il est conseillé de se tourner vers un professionnel, pour dénicher le nom de domaine adapté.

Avant de déposer un nom de domaine, il faut s’assurer de sa disponibilité et ensuite l’enregistrer officiellement. Une autre idée, est le rachat de noms de domaines existants. C’est une solution qui peut convenir à des entreprises. Dans les deux cas, le renouvellement du nom de domaine, est obligatoire.

Qu’en est-il des noms pour une application ?

Trouver un nom d application suit la même démarche, que les noms d’entreprise. On peut essayer un nom dans un générateur ou le trouver en équipe. Quoi qu’il en soit, une idée de nom doit respecter les points suivants :

  • Réaliser une étude pour connaître le public concerné. Une application mobile, par exemple, peut être destinée à une tranche d’âge en particulier.
  • Les noms doivent s’accorder, avec ce que raconte l’entreprise, à travers l’application.
  • Contrairement aux noms de domaine, le nom d’une application doit être très court.
  • Il est important que les noms d’application se retiennent, avec une grande facilité. On imagine les clients, qui effectuent une recherche sur leur téléphone mobile, pour trouver une application.
  • Comme chaque création de noms, un nom original a plus de chance de devenir pérenne et de marquer les esprits.


> Agence de naming : pourquoi y avoir recours ? > Idee nom : comment engager un brainstorming efficace ?