Quels sont les bénéfices d’un nom de marque efficace ?
Un bon nom de marque doit interpeller les interlocuteurs. Il n’y a rien de pire qu’un nom de marque qui laisse indifférent. Il ne doit pas choquer ni indisposer, mais il doit provoquer une réaction positive, donner envie de s’intéresser au produit, au service ou à l’entreprise qu’il désigne.
Un bon nom de marque est une carte de visite
Lorsque l’on démarche un futur client, bien souvent, le temps est compté. Il est primordial que l’impact soit immédiat. Le nom doit déclencher une conversation, permettre d’établir une relation et qui sait, une transaction.
Un bon nom de marque est une promesse
Un nom de marque, c’est aussi une forme d’engagement. Le nom, par ses évocations ou son style, doit annoncer la couleur. Il est porteur de valeurs et de bénéfices (rationnels ou émotionnels).
Un bon nom de marque doit permettre au business de se diversifier
C’est le péché mignon de la plupart des entrepreneurs qui cherchent un nom : trop se limiter, ne pas se projeter, ne pas tenter d’imaginer les offres que la marque pourra porter dans un futur proche. Quand il a créé Amazon, Jeff Bezos savait qu’il vendrait autre chose que des livres. Il avait visualisé l’extension de son business. Il faut toujours être ambitieux et choisir le nom qui offre le plus grand potentiel possible de développement.