Quels sont les avantages d’une agence de naming comme onomaturge ?

Les avantages d’une agence de naming comme Onomaturge sont multiples. Ils découlent d’un savoir-faire et d’une expérience qui, au fil du temps, m’ont permis de répondre aux besoins des entreprises et des marques. Ainsi, je m’appuie sur :

Des compétences poussées en branding et marketing

Je mets à disposition de mes clients mes connaissances et mes compétences en branding et en marketing acquises tout au long de mon parcours professionnel. L’expérience ne s’achète pas, l’expérience ne s’invente pas, elle s’accumule au fil des années. Il est dangereux de choisir un nom au seul prisme du mot. Je me bats contre cette tendance. Un nom est une composante essentielle de la marque, mais il n’est pas isolé.

L’expérience des problèmes juridiques liés aux marques

Le juridique est l’obstacle le plus grand dans la course vers un dépôt de marque. La plupart des classes de produits et de services sont encombrées. Dans les plus demandées (exemples : parfum, voiture, pharmacie, alimentaire), il est presque impossible de s’approprier des mots du dictionnaire. Il faut donc inventer des noms originaux, mais surtout, il faut avoir l’expérience des antériorités juridiques. Pratiquant ce métier depuis 25 ans, je sais reconnaître le danger potentiel d’une marque identique ou similaire en voyant son propriétaire et sa date d’enregistrement.

La passion des mots

Pour faire ce métier, il faut aimer les mots. Ce n’est pas qu’une histoire de marketing. L’onomaturge est celui qui recherche et fabrique les mots, tel un alchimiste ou un forgeron. Descendant de grands-pères champions de Scrabble ou de mots croisés, je sais de qui tenir. Pour moi, les mots, les lettres sont ma matière première.

La prise en compte de tous les éléments ; une vision 360° de la marque

La principale erreur consiste à se focaliser sur le nom sans prendre en compte son environnement, ses interlocuteurs, ses objectifs et son ambition. Le nom de marque est aussi une expérience, un point de contact déterminant dans ce qu’on appelle le parcours client. Il est un signal, un symbole, un repère, l’élément de reconnaissance qui va permettre aux clients de se retrouver, de se rassurer. De s’enthousiasmer aussi.

La connaissance des problématiques de management interne

La création d’un nom de marque est très émotionnelle. Elle peut catalyser les malentendus et les incompréhensions. Elle est prétexte aux affrontements et aux décisions hâtives. Pour avoir dirigé des équipes et géré les changements majeurs qu’une entreprise peut connaître (déménagements, licenciements, recrutements, réorientations stratégiques), je sais ce qu’il en coûte de préparer et d’annoncer une évolution ou une révolution : la création d’un nom en fait partie.